Developpement economique
De l’installation à la transmission
Le CRC Bretagne Sud accompagne l’ensemble de ses producteurs tout au long de la vie de leur entreprise : de l’installation à la transmission, en passant par les sujets liés à l’emploi et à la formation.
Pour cela, des Commissions installation sont organisées quasi tous les mois afin de conseiller les personnes souhaitant s’installer, mais aussi suivre les nouveaux installés dans leur parcours.
Concernant les transmissions d’entreprises, des rendez-vous individualisés peuvent également être organisés à la demande des producteurs concernés.
L’information et l’accompagnement à la recherche de financements (FEAMPA, aides à l’installation de certaines EPCI, …) est également l’un des services disponibles au CRC permettant d’aider les conchyliculteurs dans leur développement économique.
Face aux difficultés de recrutement de la filière, un Groupe de travail Emploi a été créé, animé par le CRC-BS, et des actions de promotion des métiers sont également réalisées :
• Visites d’entreprises pour des personnes accompagnées vers l’emploi afin de leur montrer la réalité et la diversité des métiers conchylicoles (actions appelées « CONCH’TOUR »)
• Participation à des forums de l’emploi et de recrutement afin de représenter la filière conchylicole et ses différents métiers
• Participation à des forums des métiers et des interventions auprès des scolaires, via notamment l’intégration dans un dispositif de promotion plus global des métiers agricoles appelé « GENERATION AGRI »
Enfin, la formation des chefs d’entreprises conchylicoles et de leurs salariés restant l’un des aspects d’importance à prendre en compte dans le développement d’une entreprise conchylicole, le CRC-BS analyse et veille à la mise en adéquation de l’offre de formation aux besoins des professionnels.
Les actualités developpement economique
Campagne 2024 de l’inspection du travail
Une Campagne 2024 de l’inspection du travail axée sur la prévention des accidents du travail Chaque année de nombreux accidents du travail, parfois mortels, pourraient être...