Environnement et développement durable
La Gestion des déchets et sous-produits
La profession conchylicole est productrice de divers types de déchets de natures très différentes, inhérentes à son activité : ferrailles (tables ostréicoles usagées par exemple), plastiques (poches abîmées,…), bois (bourriches cassées,…) … et également de sous-produits d’élevage tels que les coquilles.
Depuis plusieurs années, le CRC accompagne les professionnels dans la gestion de leurs déchets : opérations de nettoyage de plage, opération de collectes, limitation de l’usage des plastiques…
La profession a pour objectif de recycler 100 % du matériel de production usagé. Alors que les tables ostréicoles sont recyclées depuis longtemps, une filière de valorisation des poches ostréicoles usagées a vu le jour sur le territoire en 2021. La durée de vie d’une poche ostréicole est d’une quinzaine d’années.
Des actions sont mises en place par le CRC, pour développer une économie locale et circulaire des sous-produits ostréicoles, mais aussi pour aller vers l’utilisation de matériels éco-responsables.
Les actualités environnement et développement durable
Vers du matériel Eco-responsable
Différents projets sont en cours sur le territoire dans l'objectif de mettre au point du matériel de production conchylicole biosourcé et compostable.
La gestion des sous-produits
Les sous produits peuvent être stockés en manne ou en tas jusqu'à disparition de toute trace organique (séchage/inertage) puis être utilisés comme amendement ou encore...
Le recyclage du matériel plastique
La profession a pour objectif de recycler 100 % du matériel de production usagé. Alors que les tables ostréicoles sont recyclées depuis longtemps, une filière de valorisation des...