Campagne 2024 de l’inspection du travail

7 juin, 2024

Une Campagne 2024 de l’inspection du travail axée sur la prévention des accidents du travail

Chaque année de nombreux accidents du travail, parfois mortels, pourraient être évités.

Le système d’inspection du travail (SIT) a défini son cadre d’action dans un plan pluriannuel 2023-2025, avec notamment l’organisation en 2024 d’une campagne nationale portant sur la prévention des accidents du travail (AT), afin de sensibiliser les acteurs et faire progresser le respect du droit du travail

Elle sera principalement ciblée sur les professions les plus accidentogènes.

Dans le cadre de cette campagne 2024, des actions d’information et de sensibilisation seront menées, avec également une phase de contrôles qui se fera préférentiellement au sein des entreprises de moins de 250 salariés ayant connu des AT dans les 3 dernières années, ainsi que les secteur reconnus comme accidentogène.

Les points de contrôle porteront notamment sur la réévaluation des risques et la mise en œuvre effective des mesures de prévention. En effet, l’une des causes principales identifiées d’accidents du travail consiste en l’absence ou la mauvaise qualité de l’évaluation des risques.

Quelques chiffres à retenir :

  • Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.
  • En 2022, 564 189 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et
    35 623 pour les salariés du régime agricole.
  • 789 décès sont malheureusement à déplorer (51 décès de salariés du régime agricole et 738 salariés du régime général).