Face à ces enjeux de protection des espaces conchylicoles, le président du CRC Bretagne Sud et le préfet du Morbihan ont souhaité formaliser, par la signature d’une charte, les engagements auxquels pouvaient souscrire la profession, l’Etat, le département du Morbihan et les collectivités pour faire face à la dégradation de la qualité des eaux, la pression urbaine et les conflits engendrés par la fréquentation accrue sur la bande littorale (notamment liée au tourisme croissant). Cette charte est également l’occasion d’évoquer l’ensemble des enjeux en lien avec la conchyliculture.
La Charte conchylicole du Morbihan a ainsi été signée le 1er Juillet 2011, conjointement par le préfet du Morbihan, le Président du Conseil Général, le Président de l’Association des maires et président d’EPCI du Morbihan et par le Président du Comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud.
Cette charte, malgré son absence de valeur réglementaire stricte, représente un véritable appui pour la défense des intérêts conchylicoles grâce à son élaboration collective et l’engagement mutuel des partenaires pour sa mise en œuvre.
La charte s’adresse :
• Aux conchyliculteurs, afin de clarifier plusieurs points de situations,
• Aux collectivités, dont l’appui est essentiel au regard de leurs compétences et de leur connaissance du territoire,
• A l’Etat et au département, pour qui ce document constitue un élément de référence dans l’exercice de leurs compétences respectives.
• N’hésitez donc pas à la consulter afin de vous informer et ainsi mieux comprendre et protéger l’activité conchylicole, qu’elle soit morbihannaise ou d’ailleurs, puisque la majorité des enjeux sont communs à l’ensemble de la conchyliculture française.