Nettoyage de la côte par les mytiliculteurs de Pénestin

2 mars, 2024

Conscient des échouages potentiels de matériel qu’ont pu générer les récentes tempêtes, le syndicat conchylicole de Pénestin a organisé et mené ce jour une action de nettoyage de la côte sur la commune de Pénestin. Ainsi une vingtaine de producteurs locaux se sont répartis les différents secteurs de plages de la commune pour ramasser le matériel échoué ou les déchets issus des activités terrestres (emballages alimentaires, bouteilles plastiques, polystyrène, mégots, etc.).

Cette année encore, une action d’ampleur efficace ayant permis de nettoyer toutes les plages de la commune ! 

En effet, l’engagement des conchyliculteurs de Pénestin en matière de développement durable n’est plus à démontrer : les producteurs locaux sont largement investis dans diverses actions concrètes. On peut notamment citer :

  • L’organisation et réalisation d’actions de nettoyage de la côte depuis 2015. Chaque année, c’est la quasi-totalité des producteurs, chefs d’exploitations et salariés compris, qui participent à ces actions.
  • La participation à un projet d’expérimentation de filets mytilicoles biosourcés et compostables, né à la demande de la profession : plusieurs entreprises testent ces prototypes et contribuent ainsi au suivi scientifique. 
  • Le développement de conditionnements de vente directe éco-responsables, par l’expérimentation de seaux réemployables pour la vente sur les marchés ou au chantier par certaines entreprises de la commune. Cette démarche vise à réduire l’utilisation de sacs plastiques, bien souvent non réutilisés.

La conchyliculture à Pénestin en quelques chiffres :

  • 30 entreprises en activité, soit 58% des entreprises conchylicoles du territoire Cap Atlantique => territoire conchylicole important et renommé
  • 290 concessions conchylicoles / 75 concessionnaires => production mytilicole essentiellement
  • 80 emplois en équivalent temps plein => des emplois tout au long de l’année permettant l’installation de jeunes actifs sur la commune
  • Activité primaire marqueur de l’identité du territoire => favorisant un tourisme de qualité attaché au « merroir »