CRC Bretagne Sud

Finale du Championnat de France des écaillers

vendredi 9 février 2024 - Manifestations

Ce 5 février a eu lieu, à Paris, la finale du Championnat de France des écaillers, au Café Français, Place de la Bastille, l'occasion de créer des moments de partage et de dégustation avec le public nombreux.

Au-delà de la compétition, et alors que ces dernières semaines sont particulièrement difficiles pour la filière, cet événement a permis de mettre en lumière la passion et le dévouement des écaillers à travers la France. Leur travail minutieux et leur amour pour les produits de la mer se sont exprimés à travers chaque épreuve, abondamment relayé sur les réseaux sociaux et par la presse.

Après les sélections régionales en Normandie - Hauts de France, Bretagne-Nord, Bretagne-Sud, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Arcachon-Aquitaine, Méditerranée, Ile-de-France, Lyon, Grand-Est, les deux meilleurs écaillers de chaque région avaient rendez-vous à Paris pour concourir autour de 3 épreuves :

 

- une épreuve de rapidité d’ouverture d’huîtres

 

- une épreuve surprise, les candidats devaient créer une ou plusieurs recettes d'huîtres froides avec une sélection de produits proposés. Sous l'œil du jury, chaque participant a su faire preuve d'originalité et d'audace.

 

- une épreuve de réalisation de buffet de fruits de mer en 1 heure 30

 

 A l’issue de cette journée, le jury a dévoilé son classement des 3 meilleurs écaillers de France !

- Anthony Van Vegchel, région Méditerranée, est le grand gagnant de cette compétition, remportant la médaille d’or pour son habileté et son savoir-faire.

 

- Manuel Bianchi, Grand-Est, a également marqué les esprits avec sa précision et son raffinement, obtenant la seconde place sur le podium.

 

- Jérémie Rubey venant de Lyon, a quant à lui, impressionné les juges avec son talent indéniable.

 

Pour finir, Guillaume Gouverne d'Arcachon-Aquitaine, ancien champion de France 2023, s’est vu remettre le prix du meilleur espoir Ostra Regal.

 

L'événement fut un franc succès, de nombreux passants ont pu déguster et découvrir les huîtres venant de toutes nos régions !

Pour finir cette belle journée, les parlementaires ont été invités à une dégustation de plateaux de fruits de mer.

 

Félicitations à tous les participants pour leur talent et leur passion !